au menu du p'tit rouge

samedi 23 mars 2013

Mobilisés pour le droit de vote des résidents étrangers.

Ce vendredi 22 mars une quarantaine de militants ont répondu à l'appel du Front de Gauche et du NPA, à un rassemblement citoyen en faveur du droit de vote des résidents étrangers.  


Pour Dominique Lebrun conseiller municipal PCF/FdG, c'était l'occasion de rappeler que le droit de vote des résidents étrangers est un combat
de gauche depuis 30 ans, et que celui ci était présent dans les promesses du candidat Hollande....

   Rappel: la réforme constitutionnelle promise par Hollande a bien lieu, mais elle s'est vue amputée du droit de vote des résidents étrangers aux élections locales, car le gouvernement a eu peur d'affronter la droite au Sénat pour arracher les 3/5 des voix.

    Une banderole exigeant une république accueillante, ouverte et fraternelle a été déroulée par les militants et la statut de la Marianne trônant sur la place de la République qui accueillait l’évènement, s'est vu ornée d'une farandole composée de drapeaux du monde entier. 

   L'intégration, dont aime parler la droite, n'est pas que le fait des résidents étrangers, c'est aussi à la France d'impliquer cette partie de la population à son fonctionnement, cela est déjà fait en terme économique puisque les résidents étrangers cotisent sur leurs salaires et paient leur impôts, alors si nous pouvons accepter leur argent de leur travail, nous devons pouvoir accepter leurs choix démocratiques. 

   Pour le Front de Gauche la république doit être universelle, basée sur l'égalité de droit pour toute les franges de population. 

Aucun commentaire: