au menu du p'tit rouge

mardi 19 mars 2013

RUE DES CARMES : SERGE GROUARD DEVRA S'ALIGNER !


Par Dominique Lebrun, conseiller municipal PCF
 
   La décision prise par le préfet lundi 17 mars 2013 de classer 2 immeubles de la rue des Carmes, sans qu'ils ne puissent être déplacés, enterre t'elle définitivement la volonté du Député-Maire d'Orléans Serge GROUARD (UMP) d'aligner cette rue ?
On peut en tout cas l'espérer, tellement les habitants sont lassés de ce feuilleton à rebondissements permanents, qui ne faisait qu'entretenir l'incertitude quant à l'avenir. Rappelons qu'il s 'agissait d 'élargir la rue de 3 mètres du numéro 45 à 77, soit 200 mètres pour un coût de 63 millions d'euros dont la moitié supportée par les contribuables orléanais. Un projet coûteux pour des travaux pharaoniques qui auraient tué définitivement la rue, déjà bien mis à mal par la longueur des travaux du tram. On a peut-être échappé à une catastrophe économique, sociale et patrimoniale.

Il y a donc maintenant urgence à répondre aux attentes, en engageant la requalification de la rue dans sa largeur actuelle, et il y a du boulot, pour la rendre plus accueillante et plus attirante ; En mettant en valeur son cachet, le petit commerce de proximité et indépendant ; En y développant les services publics de proximité. Et en transformant toutes les acquisitions foncières que la ville avaient faites pour démolir, en logements dignes de notre époque. 

Serge GROUARD aura tout fait pour tuer la rue des Carmes, et le développement de l'insécurité n'y est pas étranger. Gageons qu'il va continuer à faire croire que la partie n'est pas perdue. Les communistes lutteront pied à pied pour donner une nouvelle vie au quartier. La piétonisation de la rue, acquise grâce à l'intervention de la population montre que c'est possible.

Aucun commentaire: