au menu du p'tit rouge

vendredi 9 août 2013

ORLÉANS : LA MUNICIPALITÉ PEUT FACILITER LE DROIT AUX VACANCES




       Le collectif orléanais du Front de Gauche profite de cette période de vacances pour rappeler que plus d'un français sur 2 ne part pas en vacances faute de moyens suffisants, et qu'une municipalité, si elle ne peut pas pallier à toutes les difficultés que fait supporter aux familles la politique d'austérité menée par le gouvernement, peut néanmoins les atténuer, c'est ce que les élus communistes d'Orléans ne cessent de proposer à Serge GROUARD, et cela fait partie de nos propositions dans la perspective des élections municipales de 2014 ; Nous avons délibérément fait le choix d'aborder cette échéance en développant nos propositions, des propositions innovantes et révolutionnaires, pour y aller avec ceux qui s'y retrouvent.
Et pour les élaborer nous nous appuyons notamment sur les rencontres permanentes que nous avons avec la population. Les vacances sont un droit, elles sont aussi un besoin.

       Aujourd'hui pour les vacances à Orléans, il y a effectivement la base de loisirs et certaines activités qui sont proposées,  mais en restant ici. Nous considérons que pouvoir s'évader un moment du quotidien, partir en vacances comme on dit, est une dimension essentielle du droit aux vacances. On le voit vite dans les discussions, entre quelqu'un qui est parti et quelqu'un qui n'est pas parti. Et les vacances c'est aussi pour les enfants, aujourd'hui en dehors des stages sportifs jusqu'à 16 ans et les centre de loisirs jusqu'à 12 ans il n'y a pas grand chose.

      Nous proposons donc que la ville d'Orléans puisse aussi permettre de partir, avec en premier lieu l'acquisition d'un domaine en Sologne avec une structure d'hébergement, la possibilité d'y organiser des séjours pour toutes les générations, avec des tarifs liés au quotient familial, et des séjours agréés par la CAF, et nombre d'activités : baignade, pêche, etc... etc. Nous pourrions aussi nouer des partenariats avec les villes jumelles, à commencer par Saint Flour, où l'on peut pratiquer les sports d'hiver, et où il y a aussi des choses à faire l'été, et y organiser des colonies de vacances par exemple, en portant une attention au brassage des enfants et à la mixité sociale. Il n'y a plus aujourd'hui que 7% des enfants de 6 à 12 ans qui partent en colonie,  compte-tenu des prix. A titre d'exemple un organisme comme Telligo facture 1400 euros son séjour « Sur les traces de Harry Potter en Angleterre » : quelle famille peut payer ça aujourd'hui ?! et à côté c'est la fréquentation des centres de loisirs municipaux qui progresse : les colonies municipales seraient aussi une façon de désengorger les centres de loisirs dont on a pu mesurer la bousculade lors des inscriptions. Mettons l'argent là où il faut. Il faut aussi pour cela une politique volontariste de l'Etat : des tarifs allégés pour voyager en train (les tarifs de groupe SNCF sont supprimés), flécher une partie des crédits du Fonds National d'Action Sociale vers les colonies et taxer l'hôtellerie de luxe. Aujourd'hui bien des projets sont portés par des sociétés commerciales Avec les autres villes jumelles des échanges culturels et des stages linguistiques pourraient être organisés en en faisant profiter beaucoup plus de monde, notamment les adolescents et les jeunes majeurs. Les jumelages doivent aller bien plus loin que les visites officielles des élus (auxquelles nous ne sommes jamais conviés d'ailleurs) ou les invitations aux fêtes de Jeanne d'Arc.

       Pour les jeunes il y a aussi les missions qui pourraient être facilitées par la mairie dans le cadre de la solidarité internationale, à laquelle nous attachons beaucoup d'importance, avec Parakou, pour ne pas défaire ce qui est entamé, mais aussi avec la Palestine, comme nous l'avons déjà proposé.      Dans le même temps l'accès gratuit à la médiathèque et aux bibliothèques pendant les vacances serait aussi un moyen de permettre au plus grand nombre de profiter de cette période pour prendre le temps d'enrichir ses connaissances et sa culture. Sur place aussi nous militons pour un camping à l'île Charlemagne. Il faut aussi favoriser l'éducation et la culture populaires.

      Voici quelques propositions concrètes qui ne nécessitent pas de grands moyens et qui peuvent permettre aux orléanais et orléanaises de tout âge de mieux profiter des vacances. Ajoutons que ces propositions sont déjà mises en œuvre dans nombre de municipalités que nous dirigeons aujourd'hui. On ne voit pas pourquoi ce qui se fait ailleurs ne pourrait pas se faire à Orléans. Ces propositions ne sont pas limitatives, elles seront enrichies avec le temps, avec d'autres éléments, par exemple profiter des vacances pour faciliter le brassage et l'intégration de toutes les populations.

      La mise en œuvre des propositions du Front de Gauche va aussi de paire avec notre bataille contre la baisse des dotations aux collectivités locales : le gouvernement veut les diminuer de 4,5 milliards d'euros sur les 2 années 2014 et 2015 : cela représente 10% de l'évasion fiscale : on voit bien que ce n'est pas une fatalité mais un choix politique : nous espérons que nous ne serons pas les seuls à le combattre.





Aucun commentaire: