au menu du p'tit rouge

mercredi 24 juillet 2013

L'Argonne, suite à notre rencontre avec la population, un compte rendu au Maire








   Le Lundi 22 Juillet les militants et élus communistes se rendaient dans le quartier de l'Argonne accompagné de journalistes, dans le but de libérer la parole d'orléanais frustrés par l'enfermement dans des stéréotypes, auxquels ils ont peu souvent l'occasion de répondre. Une rencontre riche, qui a provoqué un courrier du Secrétaire de la section PCF d'Orléans au Maire S. Grouard, balayant une partie des problèmes qui touchent le quartier.


   D'autre initiatives particulièrement accès sur la présence d'éducateurs et d'animateurs dans le quartier, sur l'emploi et sur les droits des citoyens sont à venir.








Mairie D’Orléans
A l’intention de M. le Maire
Place de l’Étape
45000 ORLEANS



Orléans, le 24 juillet 2013



M. le Maire


Je me suis rendu le lundi 22 juillet, avec des militants du PCF ainsi que les conseillers municipaux M.Ricoud et M.Lebrun, à  la rencontre d'habitants du quartier de l'Argonne. Aucun caillassage, aucunes insultes pour nous accueillir, mais une population qui avait besoin de vider son sac, nous avons donc pris le temps de les écouter. 

A l'issue de ces discussions je tiens à vous faire part de quelques remarques. La première, est qu'il est nécessaire de remettre les moyens pour la présence d'éducateurs et d'animateurs dans les quartiers populaires et d'élargir leur mission en temps et en compétences. Les besoins humains sont énormes, et seuls des personnes formées et dotées des moyens nécessaires  peuvent recréer les passerelles entre certains jeunes et la vie du quartier et de la ville (associatif, culturel...).  

Je souhaitais aussi vous interpeller sur la tension actuelle dans le quartier, en marge des expulsions de leur logement de quelques familles, les esprits ce sont quelque peu échauffés. Vous avez opté pour la présence policière importante dans le quartier, nous aurions préféré la médiation à la démonstration de force, bien qu'en colère ces personnes restent des citoyens, et on ne calme pas la colère par l'intimidation. 

Je sais que les collectivités ont vu leur budget réduit, cependant vous savez que vos choix budgétaire ne nous convienne pas, et que le "peu" qu'il reste après ses coupes nous n'en ferions pas les mêmes choses, pour nous construire l'avenir ce n'est pas des chantiers à tout va, mais mettre les moyens sur le développement humain et l'épanouissement de chaque citoyens.

Le respect de chaque citoyen est aussi important, ce qui m'emmène au troisième motif de ce courrier. Plusieurs témoignage ont fait état de provocations policières, je ne vous parle pas de mots lancer à l'emporte-pièce, mais de descriptions de situations précises revenus plusieurs fois et pas seulement dans la bouche de prétendues victimes, des cas d'insultes et de projections de pleins phares non suivis de contrôles d'identité donc peu utiles.

Cela pourrait sembler peu de chose, si la population de l'Argonne n'était pas sous tension au quotidien du fait de la précarité et de l'isolement. Dans une telle situation si ces accusations de provocations sont vraies elles sont inadmissibles et indignes de représentants de la République que sont les policiers. Nous attendons de vous ainsi que de votre adjoint à la sécurité M.Montillot, une très grande vigilance sur l'attitude des agents et d'intervenir fortement si certains manquent de respect pour la population. 

Comme l'ont déjà fait les conseillers municipaux communistes, je conteste le fais de transformer les expulsions locatives en couperets disciplinaires, expulser et reloger, ce n'est que déplacer le problème, pas le résoudre. Je n'y vois la que de la stratégie du tape à l’œil basée sur le sécuritaire. Là encore des solutions non moins fermes et beaucoup plus constructives sont envisageables.

Dans l'attente de vous lire, je vous adresse mes cordiales salutations.



Pour la Section d'Orléans du PCF 

Julien PERON
Secrétaire de section

Aucun commentaire: