au menu du p'tit rouge

mardi 1 octobre 2013

Municipales 2014 : Les Communistes veulent redonner de l’espoir.


   Début février, le PCF, à travers son congrès national s’est fixé comme objectif de " rallumer les étoiles", le titre du texte, une citation d’Apollinaire. Derrière ce titre le désir de redonner l’espoir à une population qui sombre dans la résignation. C’est ce désir qui a animé le débat et le vote des militants du PCF Orléans ce samedi 28 septembre au cours d’une Assemblée Générale dédiée aux Municipales 2014.

   Pour les communistes d’Orléans, réveiller l’espoir c’est redonner l’envie de voir les choses changer et non œuvrer sur la déception ambiante, la tâche ne sera pas aisée, mais la détermination est présente. Le premier pas pour mener à bien cette mission a été franchi ce week-end, lorsque les militants et militantes du PCF ont fait le choix de travailler à un rassemblement à gauche en autonomie du PS pour les municipales 2014.

Quelques explications…

  
Le projet
   Depuis plus d’un an le PCF travaille avec ses camarades du Front de Gauche à l’élaboration d’un projet municipal mettant en priorité l’humain et son environnement, comportant quelques points bien connus : gratuité des transports, des services municipaux aux tarifs adaptés au niveau de vie des habitants, la fin des délégations services publics, la culture pour tous, un plan d’action sur l’intégration et l’accessibilité pour les personnes souffrant de handicap, refonder une vraie école de l’égalité des chances… En bref un programme ancré aux valeurs de gauche, bâti au rythme des assemblées citoyennes et qui sera enrichi par de nouveaux débats avec les orléanaises et les orléanais. Ce projet présente des propositions à mettre en place directement au niveau municipal, d’autres au niveau de l’agglomération (les conseillers d’agglo seront élus sur les listes pour les municipales) et certaines nécessiteront une municipalité qui s’oppose à des choix budgétaires et législatifs gouvernementaux. Bientôt une version de ce projet sera rendue publique.
.
Le choix des communistes
   Pour porter ce programme, les communistes ont décidé de poursuivre leur chemin en autonomie du PS et de construire avec leurs partenaires du Front de Gauche et tous ceux qui le souhaiteront, une liste de gauche de transformation. A travers ce choix, il ne faut pas voir un règlement de compte avec le PS de gouvernement, mais plutôt le désir de hisser une force municipale de gauche émancipée de la pression de celui-ci. Cette liste, les communistes souhaitent la voir largement rassembleuse, et au plus vite des propositions d’union seront faites aux partis antilibéraux tels que le NPA et LO, ainsi qu’à des militants associatifs et syndicaux… 
.
Battre la droite
   Les élections présidentielles et législatives qui ont vu le Parti Socialiste prendre le pouvoir, et la politique gouvernementale menée depuis nous ont montré que battre la droite ne s’arrête pas au résultat d’une élection. C’est bien la mise en place d’une politique de gauche, mettant l’humain et l’environnement avant les intérêts de la finance et du grand patronat, qui permettra  de faire reculer la droite et l’extrême droite. Les élu-es issu-es d’une liste alternative au PS seront les garants qu’une victoire de la gauche en 2014 débouchera sur 6 ans de transformation et non de continuité et il nous faudra le soutien de la population pour avoir le plus de poids possible sur les orientations de la future municipalité.
.
Le Front National
   Le Front National sera présent au premier de tour de ces élections, et nous appelons les orléanaises et orléanais à ne pas tomber dans le piège de la haine, on ne peut espérer construire l’avenir sur un discours de division et d’intolérance. Ce que nous vous proposons c’est un projet à construire tous ensemble, avec nos différences. Le danger représenté par ce parti, ne réside pas seulement dans le fascisme, mais aussi dans son incompétence à la gestion publique, là où il a été à la tête des municipalités, le FN a échoué, accumulant scandales et déroutes budgétaires. Ne sombrez pas dans la honte pour exprimer votre colère, restez dignes et faites le choix de l’espoir.
.
Grouard
   Nous ne pouvons parler municipales sans parler de Grouard, ce Maire qui n’aura trouvé rien d’autre que faire vivre notre ville dans le bruit des marteaux piqueurs, pour faire croire à un dynamisme, qui au final est aussi précaire que les contrats des salariés travaillant sur ces chantiers ou ceux de plus de 700 employés municipaux. Ce Maire qui au lieu de se préoccuper de ces administrés aura passé son temps à vouloir satisfaire son narcissisme en accumulant les projets bling bling et en imposant son autoritarisme, quelques journalistes peuvent en témoigner, ce Maire qui aura tout fait pour diviser la population avec son homme de main Montillot, ce Maire…. Qui doit dégager !
.

Ne lâchons rien, un autre Orléans est possible.


.



Aucun commentaire: