au menu du p'tit rouge

lundi 3 juin 2013

Non la Commune n'est pas morte !

 Réhabiliter les communards c’est reconnaître que grâce à leur combat la République a pu être installée durablement dans notre pays. Dès les premiers jours de sa courte existence la Commune met en place le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Elle installe la laïcité en décrétant la séparation de l’Église et de l’État. L’école devient laïque, gratuite et obligatoire pour les filles comme pour les garçons. 


D.Lebrun, conseiller municipal communiste, avec le panneau : " rue Eugène Varlin "


   La Commune lutte contre le chômage en réquisitionnant les ateliers abandonnés par les patrons et en instaurant l’autogestion par les salariés.

   Elle invente le salaire minimum, elle supprime les amendes sur les rémunérations. Elle commence à mettre en place l’égalité hommes-femmes. Elle défend et développe le service public. Elle réquisitionne les logements vacants pour les sans abris. Des solutions restées d'actualités...

   La fin de la Commune fût marquée par la "semaine sanglante" fin mai, où le président de la République Adolphe Thiers fît fusiller des milliers de communards dans l'espoir de tuer l'esprit de la Commune. En souvenir de cet épisode tragique de nombreuses villes ont depuis débaptisé leur rue Thiers, pas toutes, et Orléans fait partie des exceptions.        

   Chaque année des orléanais  vont vivre le souvenir de la Commune en débaptisant la rue Thiers et en lui donnant le nom d'un héros de la Commune, cette année, c'était au tour d' Eugène VARLIN d'être mis à l'honneur, élu à la Commune, Varlin fût lynché et éborgné avant d'être fusillé durant la semaine sanglante. La journée comme chaque année se termina par un repas organisé par les amis de la Commune à la Fédération du PCF du Loiret.          

   Nous souhaiterions voir cette cérémonie de rebaptême annuel disparaître, au profit d'une autre officielle qui tirerait un trait définitif sur la rue Adolphe Thiers. 


note 

Merci à Dominique
pour son commentaire et les 2 photos du livre
(mais bon ... 800 pages quand même) :





.

1 commentaire:

Dominique Paprass a dit…

A lire absolument sur ce sujet : "Le Canon Fraternité", roman de Chabrol. Epuisé en libraire mais dispo dans pas mal de bibliothèques...