au menu du p'tit rouge

mardi 2 juillet 2013

Arena, place du Martroi et 4 millions d'euros....




   Depuis quelques jours cette info fait l'actualité d'Orléans, le projet d'Aréna a du plomb dans l'aile, cependant le Député Maire Grouard (UMP) ne souhaite pas perdre le contrôle des 4millions de subventions que le Conseil Régional a attribué à la ville pour ce projet...


4 millions d'euros?    

   Oui cela peut paraître surprenant, le conseil régional dirigé par le PS avait bien décidé d'attribuer une subvention de 4millions d'euros pour le projet d'Arena, alors que le groupe PS au conseil municipal, C. Leveleux Teixeira en tête, ne manque pas une occasion de tirer des obus sur le projet rêvé de Grouard... incohérence entre les élus régionaux du PS et leurs homologues de la municipalité, ou contestation spectacle mais sans fond pour se mettre en avant sur un sujet fortement médiatisé? Peut être bien les deux.... On sait le PS capable de choses étranges comme au dernier conseil municipal où après avoir férocement attaqué la majorité UMP sur le rapport de gestion, ils avaient finalement laissé le rôle de l'opposition aux élus communistes, qui bien que plus discrets dans les débats furent les seuls à voter contre.    

   Le fait est que l'avenir d'une Aréna à Orléans est compromis, donc le Conseil Régional retire ses billes, mais pas totalement, lors de la délibération initiale du Conseil régional sur ces 4 millions, une clause stipulait qu'en cas d'abandon du projet, la somme serait attribuée au développement économique et au logement social. Fléchage que Grouard ne semble pas accepter, puisque dans un courrier à la Région co-signé avec Lemaignen (prés. de l'Agglo - UMP), celui-ci exige que les 4 millions soit affectés aux travaux de la Place du Martroi. Il semblait pourtant que ces travaux étaient déjà budgétisés?!         

   Nous communistes, exigeons que le projet d'Aréna soit définitivement enterré puisque inutile dans notre ville et insultant pour une population à qui l'on demande sans cesse plus d'effort face à la crise. Nous attendons du Conseil Régional qu'il soit ferme sur ces positions et que ces 4 millions soient bel et bien consacré au développement économique et au logement, deux secteurs dont les besoins sont considérables.        

   Créer des emplois est une priorité, et si possible des emplois protégés de la rapacité d'actionnaires, pour le développement économique cela peut passer par l'utilisation de cette somme pour soutenir des projets de structures d'économie sociale et solidaire, génératrices d'emplois durables. Car si certes les grands chantiers génèrent de l'emploi, il s'agit souvent d'emplois précaires, une fois le chantier finit c'est retour à la case chômage, il est donc grand temps de parlé pérennité.           

   Si Orléans est dans les clous pour ce qui est du logement social, environ 600 sont vacants, ce qui montre des besoins humains pour l'attribution de ceux-ci. Nous devons aussi parler de l'hébergement d'urgence dans notre ville, car pour les jeunes isolés, les personnes en difficultés et les femmes victimes de violences les solutions sont réduites et les moyens insuffisants, une manne financière serait donc la bienvenue...

   Nous disons donc à M. Grouard, que la Place du Martroi toute jolie qu'elle pourra être, n'est pas une priorité pour les orléanais, et que derrière sa folie des grandeurs, il y a une population qui souffre....      

Et Jean Tschumi dans tout ça?          

   Et dans toute cette histoire, on en oublierait presque le bâtiment Famar qui devait être rasé pour laisser place à l'Aréna. Ce bâtiment et une œuvre de l'architecte Jean Tschumi, les goûts et les couleurs ne se discutant pas, restons en aux faits,  une commission nationale du ministère des Affaires culturelles doit trancher la question du classement du bâtiment. Les communistes étant attachés à la culture souhaitent voir ce bâtiment classé, et pourquoi pas envisager son adaptation pour accueillir une Maison de la Jeunesse et de la Culture à gestion 100% publique. Respect et promotion de la culture et  hommage au passé industriel se retrouveraient dans ce projet.


Aucun commentaire: